L'évaluation


Définition

L’évaluation de manière générale «désigne l’acte par lequel, à propos d’un événement, d’un individu ou d’un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères» Psychologie de l'évaluation scolaire, Noizet et Caverni, 1978

Depuis une trentaine d’années, l’évaluation prend une part de plus en plus importante dans le système éducatif : augmentation du nombre d’articles, de colloques, d’ouvrages, consacrés à l’évaluation.
Depuis 1983, année de l’apparition du contrôle en cours de formation, l’évaluation a considérablement évoluée. En effet la performance est dorénavant notée seulement sur 5/20 contrairement à 20/20 auparavant. A partir de cette date, l’évaluation prend en compte les habilités motrices, les connaissances, la technique, le progrès.
De nos jours l’évaluation prend même en compte la compétence d’observateur et / ou arbitrage.

Pourquoi on évalue?
L’évaluation permet de :
     – améliorer la connaissance de soi
     – maitriser l’évolution de ses propres progrès
     – favoriser l’accession de l’enfant à l’autonomie
     – pouvoir comprendre le résultat
     – vérifier que les buts fixés sont atteints
Selon B.Maccario, l’évaluation répond à 2 ordres de nécessité :
     – social : exigences institutionnelles (l’élève a atteint un certain niveau, certaines compétences, la certification)
     – pédagogique : informer l’enfant sur sa progression, essayer de comprendre, pour interpréter pourquoi et comment il se situe là.
Les différents types d’évaluation
Diagnostique :
Elle "intervient lorsqu’on se pose la question de savoir si un sujet possède les capacités nécessaires pour entreprendre un certain apprentissage" Noizet et Caverni, 1978
Elle va permettre à l’enseignant d’établir les profils des élèves. Elle servira de base. A partir des données obtenues par cette évaluation, le professeur va pouvoir établir les objectifs à atteindre au cours du cycle.
Formative :
Elle "consiste, compte tenu d'un objectif pédagogique préalablement choisi et d’un programme d’apprentissage préalablement établit, à vérifier si l’élève progresse et s’approche de l’objectif" Noizet et Caverni, 1978
Elle va permettre à l'enseignant de réguler son activité, d'adapter ses différentes actions pédagogiques.
Formatrice :
L'auto-évaluation est la clé de voute de ce système. Elle est un moyen de rendre l'élève acteur. L'élève va s'approprier  les outils d'évaluation des enseignants. Elle a pour but l'optimisation des apprentissages.
Sommative : 
Elle se situe à la fin de l'action éducative et conduit à situer les performances des élèves par rapport aux normes déterminées sur un groupe de référence. Elle porte sur l'objectif terminal des apprentissages, elle vise à mesurer les acquis des non acquis. Si elle débouche sur la délivrance d'une reconnaissance institutionnelle on parle d'évaluation certificative.

Qu'est ce qu'on évalue ?
La performance : 
C'est un résultat objectif observable (visible ou mesurable), elle est lié au résultat de l'action, aux degrés de difficulté de l'exécution. "Elle révèle l'efficacité du sujet jugée par rapport au meilleurs réalisations communes à une tranche d'âge donnée" Hébrard, 1986
La maitrise de l'exécution : 
Elle est liée à ce qui est enseigné, mais surtout aux procédures mises en oeuvre. Elle met en évidence : "comment l'élève s'y prend pour...?". Elle détermine souvent la complexité de l'exécution : combien de paramètres différents l'élève peut-il associer?
Les connaissances :
Elles renvoient au règlement de l'APSA, vocabulaire spécifique de l'APSA, la sécurité, les principes d'action,...
Le progrès :
La progression de l'élève et donc l'investissement est évalué.

Nous allons donc maintenant nous intéresser aux avantages des TICE dans l'évaluation mais aussi les inconvénients.
Mais au préalable il est nécessaire de connaitre le matériel et les ressources disponibles liés aux TICE en EPS.

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