Conclusion


     Nous avons pu voir dans ce blog que les TICE simplifient l'évaluation si et seulement si l'enseignant maitrise suffisamment les outils. En effet ils peuvent vite devenir un "calvaire".
Cependant je trouve que les TICE présentent des avantages à l'évaluation qui ne sont non négligeables particulièrement sur l'évaluation de la maitrise d'exécution (Voir "qu'est ce qu'on évalue" dans la page évaluation). En effet la performance est quantitative, il est donc très facile de l'évaluer sans l'usage des TICE. Mais la maitrise d'exécution est qualitative, l'enseignant doit juger à l'aide d'une grille d'évaluation constituée de différents niveaux de maitrise si l'élève répond aux attentes ou non. Sans l'aide des TICE, l'enseignant  doit évaluer une trentaine d'élève à "l'oeil nu". Autrement dit la qualité de l'évaluation peut être remis en cause.
Les TICE vont ainsi permettre à l'enseignant de prélever des informations précieuses mais faut-il encore savoir comment on les traite, comment on les interprète...

Alors que de nos jours la performance est de moins en moins pris en compte dans l'évaluation sommative, on pourrait se demander si l'évolution des technologies a eu une influence sur l'évolution de l'évaluation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire