Les inconvénients des TICE dans l'évaluation

Les TICE présentent quelques inconvénients qui peuvent dissuader les enseignants d'en faire usage pour l'évaluation.

Voici quelques exemples : 


       – Les logiciels et les applications sont souvent sujets à des bugs, le dispositif en cours est donc stoppé. Les données peuvent être perdues ainsi il ne reste plus rien au professeur. On ne peut pas demander aux élèves de recommencer une évaluation.

     
       – Pour utiliser les TICE il faut un minimum de compétences en informatique.  Notamment sur la maitrise des branchement, l'utilisation d'un ordinateur/Ipad, ... De plus cela est corrélé à une formation insuffisante à l'utilisation pédagogique des TICE.
L'enseignant qui ne maitrise pas très bien les TICE va ainsi préférer se référer aux valeurs sûres qu'il maitrise, le fameux crayon/papier.

       – Les budgets des établissements sont de moins en moins importants. Or le matériel des TICE coute cher. Il y a ainsi une certaine difficulté d'accès au matériel. Les équipements sont donc souvent insuffisants et/ou défectueux car peu souvent renouvelés. Ainsi le professeur préfère encore une fois se rattacher au crayon/papier plutôt que de se risquer à des bugs du matériel technologique.
Voici un article sur PEPSTICE qui aide à y voir plus clair au niveau des prix du matériel.
     
       – Comme nous l'avons vu dans la page "avantage"de nombreux dispositifs sont intéressant à exploiter si et seulement si la majorité des élèves ont a disposition du matériel. Or les classes comprennent beaucoup d'élèves, en moyenne 30 élèves par classe. Deux inconvénients se manifestent : la gestion du cours et du matériel peut devenir très complexe, le budget de l'établissement peut ne pas suivre la demande.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire